Équipe Hayward 22 mai 2023

Saviez-vous que c’est toujours une bonne idée d’inspecter votre cellule TurboCell Hayward pour déceler toute accumulation de calcium avant qu’elle ne soit mise en service? Laisser des dépôts de calcium sur les plaques internes de TurboCell peut en fait réduire l’efficacité de votre TurboCell à produire du chlore et, en fin de compte, réduire sa durée de vie.

Pour un fonctionnement optimal de la TurboCell et une durée de vie plus longue, vous devez inspecter votre TurboCell environ tous les 3 mois de fonctionnement, ou 500 heures, et nettoyer la cellule au besoin. La fréquence de nettoyage TurboCell dépendra de plusieurs facteurs comme le pH, les niveaux de dureté calcique de l’eau de votre piscine et les heures d’utilisation. Les niveaux de pH et de dureté calcique sont les deux facteurs qui ont le plus grand impact sur la fréquence à laquelle votre TurboCell devra être nettoyée. L’accumulation de calcium (ou tartre) est l’un des défis les plus courants et les plus graves dans l’entretien des piscines avec chloration au sel, en partie parce qu’elle se forme généralement en premier sur les plaques de cellules électrolytiques où elle peut rester indétectée jusqu’à ce que le problème avance.  Une fois le tartre formé, il réduit l’efficacité et la durée de vie de la cellule électrolytique, ce qui peut entraîner un remplacement prématuré de la cellule.

Notre système de chloration au sel Hayward AquaRite dispose d’un rappel intégré pour inspecter et nettoyer la cellule toutes les 500 heures. Le chlorinateur au sel AquaRite de Hayward est l'option pratique au chlore conventionnel; donnant à votre piscine l'eau la plus douce et soyeuse et éliminant les yeux rouges, les démangeaisons ou les odeurs déplaisantes.

Comment nettoyer votre Turbo Cell de chlorinateur au sel Hayward :
  1. Coupez l’alimentation du système et désactivez la pompe de piscine avant de retirer la cellule Turbo.
  2. Retirez la cellule Turbo.  Une fois retirée, regardez à travers la cellule et inspectez la formation de tartre (dépôts croûteux ou squameux de couleur claire) sur les plaques et la présence de débris coincés sur les plaques.  Si aucun dépôt n’est visible, réinstallez la cellule.
  3. Si des dépôts sont observés, utilisez un tuyau d’arrosage à haute pression pour rincer.
  4. Si un boyau à haute pression n’élimine pas la majorité des dépôts, utilisez un lavage à l’acide doux. Assurez-vous de porter des gants en caoutchouc et une protection oculaire appropriée.  Dans un contenant en plastique propre, mélangez une solution de 4 :1 d’eau à l’acide muriatique (un gallon d’eau à une pinte d’acide).
    Avertissement :  TOUJOURS AJOUTER DE L’ACIDE À L’EAU – NE JAMAIS AJOUTER D’EAU À L’ACIDE.
  5. Fixez la station Turbo Cell au support de nettoyage de la cellule avec le cordon vers le bas.  Avant de remplir la cellule Turbo avec une solution d’acide muriatique, placez un contenant en dessous pour éviter tout déversement.  Remplissez la Turbo Cell jusqu’au haut avec la solution et laissez tremper pendant 15 minutes. Videz la Turbo Cell et inspectez-la.  Si elle est propre, rincer avec un tuyau et réinstaller.  S’il y a encore des dépôts après le trempage, répétez la procédure de trempage jusqu’à ce qu’elle soit propre.  Le mélange d’eau et d’acide muriatique peut être conservé pour une utilisation ultérieure ou il peut être éliminé.  Suivez les recommandations du fabricant du produit chimique lors de l’entreposage ou de l’élimination de la solution d’eau/acide.
  6. Réinstallez la cellule Turbo.  Appuyez sur le petit bouton de diagnostic à côté de l’écran pendant 3 secondes pour arrêter le voyant LED d’inspection de cellule clignotant et réinitialiser le compte à rebours pour une autre heure 500 de fonctionnement.

Pour obtenir de l’aide ou plus de renseignements, communiquez avec un concessionnaire près de chez vous.