Fonctionnement d’une piscine
Grâce aux différentes composantes opérant ensemble en arrière-plan, l’eau des piscines peut demeurer chaude, propre et saine. Les propriétaires de piscine devraient savoir comment fonctionne une piscine pour bien l’entretenir et en profiter plus longtemps.
Grâce aux différentes composantes opérant ensemble en arrière-plan, l’eau des piscines peut demeurer chaude, propre et saine. Les propriétaires de piscine devraient savoir comment fonctionne une piscine pour bien l’entretenir et en profiter plus longtemps.
Fonctionnement d’une piscine
Les systèmes de circulation pour piscine fonctionnent similairement au système circulatoire corporel. L’eau est puisée de votre piscine par la puissante succion créée par la pompe.
- La pompe tire l’eau à travers les écumoires et les drains, retirant les gros débris pendant son parcours.
- Lorsque la turbine de la pompe est atteinte, la pression pousse l’eau à travers le filtre, attrapant les débris non retenus par le panier écumoire.
- L’eau est traitée et chauffée avant d’être retournée dans la piscine.
En raison de ses nombreuses pièces en mouvement, l’entretien demeure une tâche essentielle pour obtenir une performance optimale du système de circulation de votre piscine.
Comment fonctionne la pompe de la piscine
La pompe de la piscine est la pièce maîtresse du système de circulation, puisqu’elle alimente le débit de l’eau, qui permet aux produits chimiques de circuler uniformément dans l’ensemble de la piscine, la désinfectant de manière efficace et poussant les débris dans le système de circulation et à l’extérieur de la piscine. Les propriétaires de piscines creusées peuvent choisir entre la pompe de la piscine à vitesse variable et à vitesse unique. Les principales différences englobent :
- Vitesse — La pompe de piscine à vitesse unique fonctionne à une seule vitesse, alors que la pompe pour piscine à vitesse variable est programmable. Cette pompe fonctionne à différentes vitesses selon les besoins de votre piscine et votre désir d’économiser sur les coûts énergétiques.
- Économies d’énergie — Une pompe pour piscine à vitesse variable peut vous faire économiser jusqu’à 90 % sur les coûts énergétiques annuels d’une pompe à vitesse unique.
- Automatisation — Une pompe pour piscine à vitesse variable peut être intégrée à des systèmes automatiques avancés, vous permettant d’utiliser une minuterie pour le fonctionnement de la pompe à différentes vitesses et à différents moments de la journée.
Comment fonctionnent les filtres de piscine
Le filtre à piscine est une pièce d’équipement conçue dans le seul but de filtrer les particules de saleté et de les retirer du système de circulation de la piscine. Le filtre joue un rôle important pour garder l’eau de la piscine propre et exempte des plus petits débris. Il existe trois principaux types de filtres :
- Filtres à terre diatomée (TD) — Filtrent les particules jusqu’à 3-5 microns, les filtres TD devraient être lavés à contre-courant lorsque le manomètre de pression affiche 8-10 psi.
- Filtres à sable — Capturent les particules jusqu’à 20-40 microns, les filtres à sable devraient être lavés à contre-courant lorsque le manomètre de pression affiche 8-10 psi. Ces filtres nécessitent peu d’entretien et peuvent être utilisés pendant 5 ans sans qu’il soit nécessaire de remplacer le sable.
- Cartouches filtrantes — Capturent les particules jusqu’à 10-20 microns, les cartouches filtrantes ne nécessitent pas de lavage à contre-courant. Ces filtres vous permettent d’économiser de l’eau et procurent le soutien requis pour faire fonctionner une piscine écoénergétique.
Système de circulation de piscine
- Équilibre adéquat des produits chimiques
- Helps maintain optimal water clarity
- Prévention des zones non traitées
- Efficacité accrue de la désinfection
Grâce à un équipement adéquat, vous pouvez améliorer rapidement la fonctionnalité de votre système et la propreté de votre piscine.