Équipe Hayward 29 février 2024

Préparez-vous pour la saison de la piscine! Que vous sortiez d’un hiver enneigé ou de chutes de températures plus fraîches, l’ouverture de votre piscine peut être un processus simple.

La première étape du processus d’ouverture de la piscine consiste à décider si vous le ferez vous-même ou si vous embaucherez un professionnel. Nous recommandons de parler à un spécialiste de piscines pour ce processus, surtout si c’est la première fois que vous ouvrez votre piscine, car un professionnel formé peut plus facilement repérer les problèmes et les préoccupations de sécurité comme les couvercles d’aspiration manquants, les problèmes électriques et/ou de gaz.

Pour ceux qui ouvrent leur piscine seuls, nous avons dressé une liste de vérification pour l’ouverture de la piscine pour vous. Assurez une saison de piscine douce et facile en suivant ces étapes :

18 étapes d’ouverture de la piscine

  1. Retirez toute eau stagnante et retirez la couverture.
  2. Retirez tous les débris lourds du fond de la piscine et balayez les parois de la piscine.
  3. Retirez les bouchons d’hivernage des raccords, comme les écumoires et les raccords de retour.
  4. Assurez-vous que l’eau est au bon niveau. Vous pouvez consulter les produits, outils et ressources de la piscine Hayward.
  5. Réinstallez ou assemblez tout équipement entreposé pour l’hiver.
  6. Lubrifiez ou remplacez les joints toriques sur les couvercles de la pompe et les raccords de plomberie de l’équipement.
  7. Inspectez visuellement l'équipement — pompe, filtre, chauffe-eau, éclairages, système d'automatisation et chlorateur.
  8. Assurez-vous que les couvercles de drain sont correctement installés et bien fixés.
  9. Assurez-vous que votre appareil de chauffage est exempt de débris et qu’il a un dégagement adéquat de tout combustible.
  10. Mettez l’équipement sous tension et vérifiez s’il y a des fuites ou des gouttes; serrez les connexions et remplacez les joints toriques au besoin.
  11. Si vous utilisez un filtre DE (terre diatomée), ajoutez la bonne quantité de DE.  Si vous utilisez des cartouches filtrantes, ajoutez des cartouches propres (si elles ne sont pas déjà nettoyées).
  12. Passez l’aspirateur sur les débris excédentaires du fond de la piscine. Pour de meilleurs résultats, utilisez le réglage « Gaspillage » sur votre filtre (qu’il s’agisse de sable ou de DE) ou contournez complètement le filtre et envoyez l’eau sale directement aux déchets avec votre cartouche filtrante. Cela permet d’éviter de contaminer le support du filtre avec des débris, ce qui garantit que votre filtre reste propre et efficace.
  13. Vérifiez le niveau d’eau et ajustez-le au besoin après l’aspiration. Le processus de nettoyage a peut-être réduit le niveau d’eau, il est donc important de s’assurer qu’il est au niveau approprié pour un fonctionnement optimal de la piscine.
  14. Faites fonctionner votre pompe pendant plusieurs heures, puis vérifiez et ajustez la chimie de l’eau à l’équilibre approprié (assurez-vous que votre trousse de test et les produits chimiques ne sont pas périmés!).
  15. Superchlorez (ou super choquez) votre piscine.
  16. Vérifiez la pression de fonctionnement de votre filtre et vérifiez le bon débit d’eau. Il peut être nécessaire d’effectuer un nettoyage à contre-courant ou de nettoyer la ou les cartouche(s).
  17. Allumez et faites fonctionner votre chauffe-eau pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.
  18. Réinstallez les échelles et les accessoires qui ont été retirés et entreposés pour l’hiver.

 

N’hésitez pas à appeler un spécialiste des piscines si vous avez des problèmes. Trouvez un professionnel autorisé par Hayward dans votre région pour diagnostiquer les problèmes ou tester votre turbocellule de chloration au sel pour la saison à venir.