29 août 2023

L'eau de pluie est connue pour ses propriétés acides qui peuvent affecter négativement l'équilibre chimique de l'eau de votre piscine. Cela peut affecter l'équilibre du pH, les niveaux d'alcalinité et bien d'autres choses encore. Le pH de la pluie à travers les États-Unis, qui est partout de la pluie acide, est dû aux gaz industriels (c.-à-d. NOx, SOx) qui produisent de l’acide nitrique et sulfurique.

En plus de tomber directement dans votre piscine, quelque chose de pire encore peut se produire. Lorsque vous avez de l’eau de pluie qui provient de votre environnement ou de votre terrasse, vous avez maintenant une source d’eau supplémentaire à gérer. Lorsque de l’eau de pluie et de l’eau de ruissellement entrent dans la piscine, elles peuvent modifier le pH, la dureté calcique, les solides dissous totaux (TDS), l’alcalinité et d’autres niveaux chimiques de votre eau, et apporter des contaminants (p. ex. débris, saleté) dans la piscine. L'eau de pluie étant généralement acide (voir la carte indiquant le pH de l'eau de pluie aux États-Unis), l'eau de votre piscine peut devenir corrosive et endommager le plâtre et les parties métalliques de votre piscine.

L'ampleur des problèmes de chimie que vous rencontrerez dépendra de la quantité de pluie que vous recevrez. Une pluie fine, par exemple, devrait avoir très peu d'effet sur l'eau de votre piscine. Cependant, il est toujours préférable de s’assurer que la chimie de l’eau de votre piscine est bien équilibrée en tout temps.

Que dois-je faire maintenant?

Prévenez l'évolution de votre eau en effectuant des analyses fréquentes pendant les périodes de fortes pluies.  C’est également une bonne idée de drainer l’excès d’eau, en amenant votre eau à un niveau correct pour un écumage approprié.  Si vous avez un filtre à sable ou à diatomées (D.E.) avec une vanne multivoies, vous pouvez simplement le passer de l’aspirateur à la vidange, pour éliminer l’excès d’eau sans passer l’eau à travers le filtre.

Si la pluie est un problème constant, les propriétaires de piscines avec des filtres à cartouches filtrantes devraient envisager d’installer une vanne de sortie, après la pompe, pour pomper l’eau jusqu’au niveau d’écumoire approprié. Veillez toujours à ne pas vider l'eau en dessous de l'écumoire, car vous pourriez assécher la pompe et provoquer d'autres problèmes.

Parlez à un spécialiste local des piscines pour obtenir de l’aide sur le rééquilibrage de l’eau de votre piscine après une forte tempête de pluie.